DANS LES COLLINES de MANDCHOURIE. I. Chatrov Valse militaire

EMR 0814 SPM
  • Description
  • En savoir plus

La version vocale (en russe) après la revolution de 1917 est proposée là, sur la poésie d'Alexandre Machistov, avec piano. La traduction-adaptation de texte par C. Stradella-Gais.

C'est une valse militaire sans doute la plus célèbre et mondiallement connues!

*La version de prononsiation par narrateur est en option par téléchatgement.

*Préhistoire de création

En Février 1905, le 214e régiment d'infanterie de réserve de Moksha dans de violents combats entre Moukden et Liaoyang (voir. Bataille de Moukden) était encerclé par les japonais et constamment attaqué par l'ennemi. Au moment critique, le commandant du régiment, le colonel Peter Pobyvanets, à court de munitions, a ordonné : "Bannière et l’orchestre - aller de l'avant ..!" Le chef d'orchestre Ilya CHATROV a conduit l'orchestre sur les tranchées d’adversaire, a ordonné de jouer sans cesse une marche de combat et dirigé l'orchestre sous la bannière du régiment.

Les soldats inspirés se sont précipités vers les ennemies à la baïonnette. Pendant la bataille, le régiment continue d’attaquer les Japonais à la musique de l'orchestre et, à la fin, brisé l'encerclement. Au cours de la bataille leur commandant est péri et du régiment de 4000 ne resté que 700 personnes ! De l'orchestre ont survécu seulement sept musiciens. Pour cet exploit tous les musiciens de l'orchestre ont reçu les Croix de George pour leur vaillance, Ilya Chatrov  - reçu de Saint-Stanislas 3ème Dégrée avec des épées (un deuxième fois dans l’histoire militaire pour les chefs de musique ), et l'orchestre a reçu les trompettes d'argent honoraires.

-------------------

llya Alekseivitch CHATROV, l'auteur de cette valse est né un 1° avril 1879 dans une famille de la petite bourgeoisie de Zemylansk - région de Voronej. Grandissant dans une famille de musiciens, le jeune Illia baignera dans les airs traditionnels russes qu'il jouera très rapidement.
La mort de son Père en 1893 le verra dirigé vers l'école de musique de Varsovie, alors territoire russe, ou il étudie la trompette et dont il sort, en 1900, diplômes en poche.
Dès 1903, il est nommé dirigeant de la clique du 214° régiment d'infanterie de Morkhansky.
L'attaque, sans déclaration de guerre, de Port-Arthur par les japonais ouvre le conflit russo-japonais de 1904-1905 et voit le 214° Morkhansky engagé en Mandchourie. 6 officiers supérieurs, 43 officiers subalternes, 404 sous-officiers, 3548 hommes du rang, 11 cavaliers et 61 musiciens, qui combattent avec les autres, composent ce régiment.
En Février 1905, Port-Arthur est encerclé par les japonais. Vers la fin du conflit, le 214 régiment Morkhansky, engagé, est encerclé et exterminé par les nippons après 12 jours de bataille. 7 hommes survivront à ce massacre dont Illia A. CHATROV.
Il sera, ainsi que ses compagnons, décoré de la croix de Saint Georges, décoration militaire la plus prisée et prestigieuse de l'Empire Russe.
Chatrov compose 'Sur les collines de Mandchourie' en 1906 et la dédie à ses camarades morts pendant ce conflit.
Cette valse est un succès immédiat. Elle va se répandre comme trainée de poudre dans tout l'Empire Russe.