CORNMAN R.

à New York, Robert CORNMAN a commencé des études de musique dès l'âge de quatre ans, avec son père, piano et rudiments de théorie au David Mamies School of Music. Accepté comme boursier au Curtis Institute of Music Philadelphie) à douze ans, il est diplômé à dix-sept ans (Piano: David Saperton: Harmonie: R. Longy, Forme et Analyse: R. Stöhr; Contrepoint et Orchestration: R Scalero). Eludes de chef d'orchestre avec Bernstein et Koussewitzky.

 

Robert CORNMAN mèné une triple carrière de compositeur, de chef d'orchestre et de pianiste. Il a été directeur musical et chef d'orchestre de plusieurs troupes de Danse (M. Béjart, P. Lacotte, K. Dunham) et a paru à la tête des orchestres de Monte Carlo, des Concerts du Conservatoire, Lamoureux, de la RAI de Milan, de la Suisse Romande, de Kol Israel...

Après des débuts comme pianiste soliste à New York en 1946 il n'a cessé de se produire en récital (New York, Paris et province, Genève, Bruxelles Göteborg...). Il a enregistré, comme chef et comme pianiste, une quarantaine de disquesjusqu'à présent (DECCA, VEGA, CHANT DU MONDE, CHARLIN...).

A Genève il a occupé pendant une dizaine d'années un poste de critique « Chroniqueur ») de musique au Journal de Genève. Il a enseigné au Conservatoire de Genève le cours de Culture Musicale fut créé à son intention, et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève (Harmonie, Histoire de la Musique). Il a collaboré aux productions du Grand Théâtre de Genève (Opéra) pendant une douzaine et années. II a reçu de nombreuses commandes du Studio de Musique Contemporaine de Genève.

 

Depuis son adolescence son activité principale a toujours été la composition à laquelle il consacre l'essentiel de ses efforts. Son langage musical puise librement dans les diverses techniques courantes mais n'est tributaire d'aucune Ecole. Son catalogue, dune cinquantaine de titres à ce jour comporte des œuvres symphoniques, vocales, de la musique de chambre, de scène et de ballet. II vient de terminer une commande de livret et musique d'un opéra.

Compositeur a nous quitté en 2008, à Paris.

Les partitions de Robert CORNMAN sont éditées par EMR Classics, Paris.