GUENISHTA I.

Joseph I. Genishta (13 ( 24) , Novembre 1795 Moscou - Juillet 25 (6 Août ) 1853, ibid) - compositeur russe , chef d'orchestre et pianiste .

Né dans une famille de l'artiste tchèque Josef Frantsevich Genishta ( 1750-1812 ) . Il a fait ses études au pensionnat à l'Université de Moscou. Il a étudié le piano et la composition au IV Gessler , et par le début des années 1820 et a été connu comme un bon pianiste et talentueux , compositeur bien éduquée . Promouvoir activement la musique de compositeurs classiques , notamment Beethoven et avec la participation de la Russie dans Genishta ont d'abord joué les concertos de piano , orchestre et chambriste œuvres de ce grand compositeur. En 1827, II Genishta voyagé en Europe en Avril 1828 à Moscou a organisé un deux concerts de musique de chambre , l'exécution de la musique de Beethoven et de Mozart.

De ses premières années dans l'enseignement. A été particulièrement étroite avec les familles et Trubetskoys Venevitinovs . En 1819 , le domaine Trubetskoys Znamenskoïe a rencontré MP Amitiés Pogodin qui conservaient tout au long de la vie. Jusqu'à sa mort en 1853 Genishta était une figure importante dans la vie musicale de Moscou.

Travaux Genishta couvrent un large éventail de genres , mais au cours de sa vie, il a été connu principalement en tant qu'écrivain de romans , y compris l'élégie "orb éteinte du jour " écrit sur ​​des poèmes de Pouchkine. En 1826 , le roman a été exécuté ZA Volkonskaya dans son brillant salon de Moscou sur la rue Tverskaya , en présence du poète lui-même . Un autre Genishta roman , " Mlada Roger prend son épée tranchante » avec des paroles de Vassili Joukovski , a été l'un des premiers dans le genre des romans héroïques "Knight" sont communs à la musique russe dans la première moitié du XIX e siècle. Genishta écrit des chansons et des poèmes de Lermontov , F. Schiller.

Œuvres instrumentales du compositeur comprennent un certain nombre de compositions pour violoncelle ( trois sonates , des nocturnes , variations, etc ), deux quatuors à cordes , sextuor pour cordes et piano , sonate pour piano et f -moll , très apprécié par R. Schumann . Genishta également écrit la musique de plusieurs vaudeville , marchant dans les années 1820 et 30, dans les théâtres de Moscou.

Il a été enterré au cimetière de Moscou Vvedenskoye .