nikiforov
NIKIFOROV I.

Igor Alexandrovitch NIKIFOROV (né а Charvieu en Dauphine de famille militaire russe), est un des rares compositeurs de notre temps, qui persiste а écrire une Musique « contemporaine », dont les recherches stylistiques sont basées sur une évolution musicale non brutale, sans bouleversement, tout en employant de nouveaux materiaux mélodiques, harmoniques, ou folkloriques des diffèrentes ethnies de notre temps, formant ainsi la synthèse même du langage musical. 

 

Il a fait des études complètes au Conservatoire National Supérieur de Lyon, а l'Ecole Normale de Musique et au Conservatoire Serge Rachmaninov de Paris. Parmi ses Maîtres éminents de Musique on peut noter  Alfred Cortot, Arthur Honegger, Vladimir Pohl,  Nicolai Tchérepnine, Georges Dandelot...

 

   Igor NIKIFOROV estime qu'il y a encore enormément de Musiques а écrire, car, d'aprиs lui, tout n'a pas été écrit ou exprime, contrairement а ce que certains compositeurs "modernes "prétendent souvent, que « tout est fini et la forme d'expression est possible seulement par le truchement des recherches dites « d'avant garde ».- Mais dans ce « marasme organisé », peut-on vraiment retenir quoi que ce soit?  Pendant de longues années, Igor NIKIFOROV s'est intéresse, avec beaucoup d'attention, aux diffèrents mouvements ésthetiques, en participant aux débats, colloques et cours donnes par les personnalités les plus en vue d' Europe ...

 

 Parmi  les ouvres du compositeur :« PROCESSUS » 7eme Sonate pour Piano, ALTERNANCES » 11eme Sonate pour Piano, « LES NUITS BLANCHES de ST PETERSBOURG », Ballet en six tableaux, L'AIGLE BICEPHALE »-Trio,  FETE et HUMOUR » pour Piano, DIVERTISSEMENT » pour Piano,  INTERMEZZO, « CORNE d'OR » Duo pour Violon et Piano, « CHESLIVKA » (ou Prospйritй) pour Piano, LES AMOURS de la JOCONDE et de LEONARDO » Ballet en 3 actes et  14 tableaux, le JOYEUX PARADOXE et son OMBRE » Ballet, Le PRINCE ERMITE » pour Orchestre et Choregraphie en trois parties, TEMPS et CONTRE-TEMPS FACE AU MIROIR EXTREMEMENT MOBILE » Pour un Ensemble electroacoustique et une choregraphie moderne, etc.

 Igor NIKIFOROV a aussi composé de la musique de chambre, des concerti pour piano et orchestre avec en outre, un grand nombre d'ouvres  de concert pour orchestre ou piano-solo, dont plusieurs ont été preésentees а Radio-France et concertistes internationaux.

 

* Le Maestro nous a quitté le 21 juillet 2014.