Ballet LElévation
Livret de ballet "l'Elévation".

 CREDO ESTHÉTIQUE de COMPOSITEUR

« L’Élévation »-ballet, dédié à la vie l’œuvre de Marc Chagall.  Une idée dominante de cette création-faire preuve de spiritualité, se monter au-dessus de la matière. Ballet se réunit en soi triple base esthétique: expérience spirituelle russe, perception de l’univers biblique et l’art européen du XX siècle.  D’ici viennent les multiples dimensions de développement émotionnels, manifestation d’une Idée Sacré par ces aspects nuancés.

 

Ballet consiste de 3 mouvements. Durée totale-prés de 60 min.

 

Mouvement I. « Au-dessus de Vitebsk ».

 

l’Horloge avec l’aile, mesurent des moment qui partent dans l’éternité, sans retour. Le petit ville russe, se perdu dans tempête de neige de nuit et dans le temps, presque unréel.

 

Un enfant, se découvre ce monde et son sens ésotérique. Premier touche de Bible, lumière, qui rejet le monde matériel au deuxième plan, dans l’ombre.

Germination de spirituelle dans l’Homme et ces forces créatives cachées, la joie de sentiment de devenir le créateur. Croissance, développement, le besoin incessant de spirituelle, de perspicacité de mission de créateur. Beauté comme la source fondamentale d’incarnations.

Le Peintre est né.

 

De nouveau l’Horloge, le temps s’écoulent, séparation  avec la patrie, incertitude serré. Mais les forces spirituelles deviennes motrices, le besoin de création-irresistible. L’Élévation d'âme par du Bien et Beauté remplit de plus en plus la conscience. Apothéose de forces créatives.

 

Mouvement II. « Au loin ».

 

L’autre dimension,-Paris, le monde de bohème, Montparnasse, La Rouche...

Disputes de L’Art Nouveau, son  contenu et formes: futurisme et dadais, constructivisme, cubisme, ou se commence et se termine l’Art? Confirmation des valeurs éternelles, pénétration à l’essentiel de l’art par l’ouverture de puissance divine d’Idée de Création. Éloignement de momentané, transitoire.

 

Idées de Bible deviennent plus en plus proches et véritablement réelles. La Solitude recueillie de méditation, avoir pleine conscience d’être une partie de divine, l’élévation de fondement spirituel.

 

Mouvement III, « L’Élévation ».

 

Formes de réalité prennent dimension au-dessus d’Éternelle. Cosmos, peuplé par Chagall, révélé en soi même figures-symboles, vivant dans l’Éternité.  Le temps s’efface, couleurs deviennes d’oré-poupures. Mystère de création s’ouvre dans son plein dimension grandiose: l’Âme d’Homme est sans fini. S’en rapport à première  Source; personnages Bibliques et Chagalliennes s’approchent, deviennes une partie réellement révélée.

La tâche d’artiste est accomplie, message spirituel est comprit, développé et parvenu. Maintenant il aura la dernière élévation, dans l’Éternité.

 

Mais l’expérience spirituelle de concevoir est déjà passé pour toujours aux générations présentes et à venir…

*Créé avec Rudolf Nureyev en 1990-91 (Nancy-Paris).

Achevé en 2001 à Paris, soit 10 ans après le décès de Rudolf Nureyev.